Une consultation publique concernant la PAC 2020 a eu lieu, via la plateforme en ligne : https://jeparticipe.impactons.debat...
Les citoyens ont été invités en 2020, à apporter leur contribution ouverte au grand public, sur les 6 thèmes proposés :
QUELS MODÈLES AGRICOLES POUR LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ? débat sur agriculture et société
COMMENT COHABITER DANS LES CAMPAGNES ? débat sur agriculture et ruralité
QUELLE TRANSITION AGRO-ÉCOLOGIQUE ? débat écologique
QU’EST-CE QUE JE MANGE ? débat sur l’alimentation
QUI DÉCIDE DE LA POLITIQUE AGRICOLE ? débat sur la gouvernance
D’AUTRES THÈMES VOUS INTÉRESSENT ? sujet libre
Les exploitants ou conseillers agricoles peuvent s’exprimer dans ce cadre en tant que citoyens.
Les chambres consulaires, et/ou syndicats professionnels, associations…, ont pu exprimer leurs positions en déposant un « cahier d’acteurs ». Une contribution de propositions pour la PAC 2020 a été partagée entre les massifs des Pyrénées, massif central et massif des Alpes.
Des débats publics ont été organisés par la commission nationale de débat public par thématique sur le territoire national, des délégations des Alpes du Nord ont participé,
à Poligny le 6 Octobre 2020 sur la thématique Quelle transition agro-écologique pour l’agriculture ?
à Bourg-les-Valences le 12 Octobre 2020 sur la thématique Se former au métier d’agriculteur : perspectives et enjeux
Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a fait une réponse à l’ensemble des propositions faites (85 cahiers d’acteurs)
Par ailleurs, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a organisé une consultation régionale selon les phases de préparation de la programmation 21-27.
Fin 2019, les Régions ont rendu leur diagnostic de la programmation PAC actuelle, compilé au niveau national dans le projet de diagnostic du 5 février. https://impactons.debatpublic.fr/je...
Sur la base de la 1ère phase de diagnostic régional, une 2ème phase a eu lieu en 2021 pour élaborer la stratégie d’intervention régionale. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a engagé une concertation partenariale avec les acteurs agricoles aboutissant à la stratégie agricole de la Région pour lutter contre changement climatique.
Ces axes et priorités identifiés seront déclinés ensuite par une description des interventions, avec précision des indicateurs de réalisation.