Adresse : Suaci: Alpes du Nord
Maison de l’Agriculture et de la Forêt
40 rue du terraillet
73190 Saint Baldoph
Tél : 04 79 70 77 77
Fax : 04 79 70 82 82
Site : http://pastoralpes.fr
http://www.suaci-alpes.fr
Accueil > Nos activités > Multiusage

Multiusage

Alpe en Alpe

Espace emblématique de l’imaginaire des Alpes, l’alpage est aussi pour les acteurs du massif un patrimoine culturel d’exception, révélateur de la diversité des formes d’adaptation des agricultures et des sociétés locales à la montagne.

Alpe en Alpe en vidéo

 

Objectifs du projet

Vers une « signature qualité » d’offres d’accueil en alpage
A l’heure des questions de diversification touristique et de reconquête des clientèles estivales, Alpe en Alpe est un projet « pasto-touristique » portant sur la requalification et le développement d’offres d’accueil en alpage sur le massif alpin français, dans une vocation culturelle et économique.
Cette démarche a pour objectif de donner de la lisibilité et de l’ampleur à la mise en tourisme du pastoralisme alpin, par la proposition d’offres originales et de qualité. Ces offres sont conçues comme les « portes d’entrée » d’une découverte vivante des pastoralismes et des agricultures alpines et rattachées aux destinations touristiques auxquelles elles appartiennent.

 

Les résultats du projet

Les contenus de la démarche Alpe en Alpe
- Des exigences qualité partagées à l’échelle du massif alpin, depuis l’expérience de visite jusqu’à sa mise en marché :
o un concept touristique basé sur le tourisme expérientiel, « la montagne à vivre et à partager »,
o des offres touristiques aux modèles économiques durables,
o une qualité d’accueil adaptée au contexte spécifique des alpages,
o un ancrage territorial fort,
- Une méthodologie et une boîte à outils Alpe en Alpe d’appui aux porteurs de projet et de coordination des compétences,
- Sur le terrain, 7 prototypes Alpe en Alpe : 7 offres d’accueil en alpage du Nord au Sud des Alpes.
 

Partenariat et financement

Pilotage : maîtrise d’ouvrage par le Suaci Alpes du Nord.
Partenaires : Rhône-Alpes tourisme, services pastoraux départementaux des Alpes du Nord (SEA74, SEA73, FAI, ADEM), services touristiques départementaux et assimilés (service tourisme du CG74, ATD73, service tourisme du CG04 et ADT04, réseau Empreintes 74,), centres d’interprétation du pastoralisme (Maison du berger).
Financement : Convention Interrégionale du Massif des Alpes et POIA : FEDER, FNADT, Régions Rhône-Alpes et PACA.
Période : 2012-2013

 

 

 

 

SYTALP : « synergies tourisme – agriculture dans les Alpes »

La diversification du tourisme peut-elle offrir de nouvelles opportunités de développement pour l’agriculture ? Comment favoriser l’émergence de projets touristiques innovants associant agriculteurs, artisans, professionnels du tourisme ? SYTALP propose une plate-forme d’échange et de capitalisation entre professionnels du massif pour développer les savoir-faire collectifs, et accompagne la réalisation de projets touristiques innovants dans les territoires alpins.

ALPE en ALPE


Actualité du Suaci :

Découvrez la démarche et boite à outils pour accompagner les porteurs de projets pour de nouvelles expériences touristiques en alpage

http://www.suaci-alpes.fr/-Alpe-en-...

Formation Tourisme, agriculture et artisanat : construire un projet de développement collectif

Les 18 et 19 mai 2015 à la Maison de l'Entreprise de Siteron

De nombreux territoires alpins vont aborder une nouvelle programmation de leur projet touristique. La découverte de l'agriculture et de l'artisanat sont des attentes fortes des visiteurs, à laquelle de plus en plus de territoires souhaitent pouvoir répondre par une offre élargie : produits, rencontres, évènements...

Participer à ces projets, c'est bien sûr pour l'agriculture une occasion de promouvoir ses produits et ses savoir-faire. Et aussi d'affirmer et partager avec tous les acteurs locaux, les rôles essentiels de l'agriculture dans l'identité culturelle des territoires.

Pour préparer ces projets, le Suaci propose, en partenariat avec Rhône-Alpes Tourisme, une formation de deux jours à destination des agents de développement (de territoires, de filières). Elle vous permettra de préparer la participation de l'agriculture au projet touristique de votre territoire. Cette formation fait suite au projet SYTALP (http://www.suaci-alpes.fr/-Sytalp-)

Pour découvrir le programme détaillé et s’inscrire en ligne : http://www.trajectoires-tourisme.com/# !formations/detail-152215

Ces projets touristiques sont-ils vraiment une opportunité pour l'agriculture ? Faut-il y aller ?
Parce que le tourisme évolue, "l'agritourisme" est appelé à changer. Une réflexion est souvent nécessaire dans les collectifs agricoles pour mieux saisir ces évolutions, partager les questionnements sur leurs impacts et les opportunités qu'elles offrent. Vous souhaitez initier un débat dans votre groupement / filière ? Contactez-nous, nous pouvons vous accompagner.


Loïc Perron
lperron@suacigis.com
Tél. 04 79 70 77 78