Adresse : Suaci: Alpes du Nord
Maison de l’Agriculture et de la Forêt
40 rue du terraillet
73190 Saint Baldoph
Tél : 04 79 70 77 77
Fax : 04 79 70 82 82
Site : http://pastoralpes.fr
http://www.suaci-alpes.fr

Archives PAC

Animation programme POLEM

« Polem » est un programme réalisé à l’échelle de l’ensemble du massif Alpin pour la période 2009-2013 dans le cadre du programme Cas Dar de Massif des Alpes. Il vise à analyser les conséquences des évolutions de la PAC après 2013 pour les exploitations de montagne, pour permettre d’alimenter les contributions professionnelles et contribuer à l'analyse des marges d’adaptation des exploitations de montagne dans le contexte de l’après 2013.
Il est piloté à l’échelle du massif dans le cadre de la Conférence Agricole Alpine et est coordonné par le Suaci Alpes du nord.

Compte-rendu du séminaire "Une nouvelle PAC : des montagnes d’opportunités"

Plus de 200 acteurs des massifs montagneux français se sont réunis le 10 juillet 2014 à Clermont-Ferrand dans les locaux de VetagroSup pour un séminaire portant sur la valorisation des atouts de la montagne.

Ce séminaire, organisé par MACEO, le SIDAM (Massif Central), l’ACAP, l’APEM (Pyrénées) et le Suaci Alpes du Nord, avait pour objet d’explorer les façons dont la nouvelle Politique Agricole Commune peut contribuer à améliorer la prospérité montagnarde via la structuration des filières et des territoires de montagne.

Les travaux et conclusions du séminaire serviront à alimenter les débats des 9èmes Assises Européennes de la Montagne organisées par EUROMONTANA du 22 au 24 octobre 2014 à Bilbao.

Une nouvelle PAC : des montagnes d’opportunités. Quels outils pour la montagne  ?

La matinée a été consacrée à la présentation des outils à caractère nationaux, régionaux et locaux (échelle massif).

Les présentations des intervenants :


Une économie territoriale dynamisée par le développement des filières de montagne : quelle utilisation des nouveaux outils de la PAC ?

L’après-midi a permis d’échanger les expériences des différents territoires présents et d'identifier les leviers mobilisables dans le cadre des nouvelles programmations.

Elle s'est déroulée en trois ateliers thématiques (innovation, stratégies de commercialisation et approches territoriales). 

A l’issue de ces trois ateliers, une table-ronde réunissait des représentants des collectivités, de l'Etat et du monde agricole. Celle-ci a souligné l'importance de la coopération dans les démarches de filières sur nos territoires de montagne, ainsi que de l’animation et l’accompagnement à l’émergence des projets.

Retrouvez ci dessous :

Les brochures distribuées aux participants :

Le lien pour évaluer cette journée : ici

PAC 2013

Après avoir travaillé sur le bilan de santé de la Pac 2009, le projet Pac 2013 consiste à animer la réflexion et les contributions professionnelles sur l’évolution de la PAC 2013. Il est piloté par un groupe de projet Montagn’alp qui rassemble des responsables professionnels des trois départements alpins (Isère, Savoie et Haute-Savoie) et est conduit en collaboration étroite avec les autres massifs français.