Adresse : Suaci: Alpes du Nord
Maison de l’Agriculture et de la Forêt
40 rue du terraillet
73190 Saint Baldoph
Tél : 04 79 70 77 77
Fax : 04 79 70 82 82
Site : http://pastoralpes.fr
http://www.suaci-alpes.fr
Accueil > Actualité

Actualité


11 septembre 2017

Le 29 septembre : La Croatie a sollicité le Suaci via Euromontana pour intervenir sur la valorisation des produits de montagne

Une coopération avec une collectivité Nord Alpine sera recherchée pour poursuivre ces échanges, un territoire de montagne, présentant une filière bois, du ski, des lacs et la valorisation de produits agricoles, en recherche de développement agri-touristique. Les Savoie pourraient proposer le Haut Chablais, l’Isère le Trièves.


11 septembre 2017

Le 19 septembre : Journée formation PAC à la Chambre d’agriculture 38

Le Suaci présentera le bilan PAC 2015 sur les Alpes du Nord et illustrera par des cas d’exploitation. Nous ferons également une présentation sur la gestion des risques pour préparer une visite en Italie, la Province Autonome de Bolzano/Bozen-Tyrol du Sud pourrait nous accueillir, un échange avec Herbert Dorfmann Député européen, pourrait être envisagé. Le bilan de la consultation PAC sera présenté pour introduire un échange entre agriculteurs, transformateurs et société civile.


11 septembre 2017

Le comité du Massif des Alpes est en cours de ré-installation suite à la loi montagne

Joël Giraud va quitter la Présidence du Massif, remplacé par Chantal Carlioz (38) dans l’intervalle. Il a été élu Rapporteur Général du Budget à la Commission des Finances, il présentera donc les lois de Finances à l’Assemblée Nationale. voir article

Les nouvelles désignations agricoles du Massif sont : PY Motte pour la CRA PACA, A Tourt pour la CRA AURA et C Léger pour l’AFTALP (en remplacement de B Pellicier) Le siège FRSEA n’a pas été reconduit. Le comité sera réinstallé d’ici la fin de l’année et un nouveau budget pour l’agriculture pourrait être voté en début d’année 2018. Une commission Produits de Montagne va être instaurée, dont une majorité d’acteurs économiques (agriculture, artisanat, industrie...). Le groupe agriculture du massif sera maintenu pour alimenter cette commission (prochaine réunion prévue le 3 octobre).


11 septembre 2017

Le 31 juillet : PAC, transfert du 1er pilier vers le 2nd

La France a notifié le 31 juillet à l’Europe un transfert de 4.2% du 1er vers le 2nd pilier, ce qui représente environ 600 Millions €, qui ne couvriront pas les 853 Millions € manquants sur l’Ichn, sans compter le coût de la réforme du zonage des ZDS qui ajoutera du déficit Il faut donc s’attendre à une baisse des montants unitaires ICHN. La question reste entière concernant le manque budgétaire sur les MAE et le bio. La gestion des risques sera couverte par les 3.3% déjà transférés. Voir le communiqué de presse APCA

Voir le communiqué de presse Ministre de l’Agriculture


8 août 2017

Le 8 août : Les savoyards réagissent face à la prédation

Des députés de Savoie et de Haute-Savoie ont conduit une délégation d’agriculteurs savoyards au cabinet du ministre de l’Agriculture afin d’évoquer la question du loup et l’objectif "zéro attaque". Le ministre de l’Agriculture annonce "qu’une étude prospective" sur l’élevage et les loups sera réalisée à l’automne prochain.

Une approche inter-Massif à construire

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loup-ministre-agriculture-s-engage-objectif-zero-attaque-1309147.html

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/elevage-loup-etude-prospective-realisee-ministere-agriculture-automne-1309887.html

Documents à télécharger


10 juillet 2017

Euromontana : un évènement le 18 octobre prochain à Bruxelles sur les produits alimentaires de montagne

Cet évènement présentera notamment la Charte européenne des produits alimentaires de montagne de qualité (plus d’info ici) et l’état de l’art de la mise en œuvre de la mention facultative de qualité sur les produits de montagne.

500 signatures recueillies pour cette Charte, mais Euromontana a l’intention d’en obtenir bien plus.


10 juillet 2017

Un groupe Montagne APCA FNSEA à Aime les 13 et 14 septembre

Une commission par an est décentralisée pour illustrer les problématiques dans les massifs. Cette année ce sera dans les Alpes, les 13 et 14 septembre prochain.

Documents à télécharger


30 janvier 2017

Des évolutions de ressources humaines


Fanny Bertrand est arrivée en janvier 2017 pour succéder à Lionel Cottet et Vincent Martineau. Elle reprend les activités des analyses PAC et pastoralisme.  
Nelly Pichon-Martin est la nouvelle assistante partagée entre Ceraq et le Suaci.

Loïc Perron s’est installé à son compte comme photographe accompagnateur de montagne. Lien vers son site internet : http://loic-perron-photo.fr/


17 novembre 2016

Le Groupe Montagne Régional n’est plus financé

Suite à la fusion des Régions, la Chambre régionale devient Auvergne Rhône-Alpes. Dans ce cadre, les financements Terre d’avenir, qui permettaient de réunir le Groupe Montagne Régional ne sont pas maintenus. Malgré tout l’intérêt des travaux conduits, notamment pour proposer une homogénéisation des mesures Montagne des PDR, en commençant par l’ICHN, et malgré la très bonne participation des professionnels de l’ensemble des Départements Rhônalpins, ce groupe ne pourra plus être réuni... jusqu’à ce que la volonté politique et les financements ne permettent de le ré-activer !


30 juillet 2015

Un séminaire ACAP dans les Pyrénées

Les élus de l’association des chambres d’agriculture du massif des Pyrénées ont invité les structures de massifs à leur assemblée générale le 23 juin à Auzat.

Cette occasion a permis de dresser le bilan des actions des structures de massifs et de la pertinence de l’échelon massif dans les discussions régionales, nationales et européennes entourant les réformes des politiques agricoles.

Documents à télécharger

1 | 2
Page suivante