Le réseau pastoral alpin est constitué des services pastoraux alpins et du Suaci :
La Société d’Economie Alpestre de Haute-Savoie SEA74
La Société d’Economie Alpestre de Savoie SEA73
La Fédération des Alpages de l’Isère FAI
L’Association Départementale d’Economie Montagnarde de la Drôme ADEM
Le CERPAM : Centre d’études et de réalisations pastorales Alpes-Méditerranée
Le réseau pastoral alpin a réalisé une enquête pastorale à l’échelle du Massif des Alpes (Région Rhône-Alpes et Région PACA) entre 2012 et 2014.
A partir de cette connaissance du domaine pastoral alpin, le réseau a identifié 4 axes de travail partagés. Des actions ont été conduites en réseau sur ces axes, depuis 2014, faisant suite aux travaux conduits précédemment dans le cadre de Pastr@lp.
1 Développer les techniques pastorales face aux chocs et aux opportunités (le changement climatique et la prédation sont notamment visés dans cet axe)
2 Concilier et valoriser le multiusage des espaces pastoraux
3 Valoriser les services écosystémiques rendus par le pastoralisme
4 Accompagner l’évolution des métiers pastoraux
5 Politique pastorale et Prospective, dont le classement de la transhumance à l’IUNESCO
Le Suaci a co-organisé avec le Cerpam, et la participation de l’ensemble des services pastoraux, un séminaire sur le pastoralisme alpin. Cette journée du 18 décembre 2017 à la Chambre d’agriculture de Bourg-lès-Valence a réuni une cinquantaine de personnes ressources, malgré les conditions météorologiques difficiles et a permis une présentation des travaux récents du réseau pastoral alpin soutenus par la Cima et des échanges riches avec l’ensemble des partenaires chambres d’agriculture, Etat, collectivités, parcs,… pour co-construire la poursuite des travaux.
Les travaux suivant ont été présentés : l’enquête pastorale, outil de gestion et de prospective mobilisable à chaque échelle, le pastoralisme collectif consolidé par les outils d’appui grâce à la Cima, un premier bilan de la contractualisation des nouvelles MAEC dans les Alpes. Parmi les perspectives d’actions à conduire, ont été abordées : le contexte de prédation prégnant dans les Alpes, les premières actions conduites et les suites à envisager, l’impact du changement climatique sur les pratiques pastorales en alpages, les perspectives d’actions à conduire sur le multi-usage des espaces pastoraux, la conservation de la biodiversité, la gestion des énergies en alpage, l’emploi berger…