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Valorisation de la viande - Massif des Alpes

Séminaire "Valoriser la viande - Massif des Alpes"

La valorisation économique des filières peu différenciées et peu organisées du massif des Alpes est l’une des thématiques abordées dans le cadre de la Convention Interrégionale du Massif des Alpes (CIMA) et de la Commission Produits de Montagne.

Parmi ces filières, la filière laitière a été ciblée en priorité, avec un projet “Lait de vache non différencié dans les Alpes : des actions clefs pour enrayer le déclin de cette filière” conduit sur la période 2016 à 2019 et porté par le SUACI Montagn’Alpes et la Chambre Régionale d’Agriculture PACA, en association avec les Chambres Départementales des Hautes-Alpes et de l’Isère. La production de viande est ensuite apparue comme un fort enjeu à travailler à l’échelle alpine.

Un partenariat entre le Suaci, la maison régionale de l’élevage PACA et les chambres d’agriculture des Départements des Savoie, Isère, Drôme et Hautes-Alpes engagé en 2018, a permis d’approfondir 3 axes de travail partagés :

1. Répondre aux attentes des consommateurs : Réalisation d’une bibliographie très complète.

2. Structurer les acteurs de la filière viande vers une juste répartition de la valeur

o Abattoirs : point sur les flux d’abattage, sur les coûts logistiques, sur les besoins de mutualisation.

o Structuration de producteurs : 13 démarches de structuration enquêtées sur le massif

3. Se différencier et communiquer de manière organisée : recensement des différentes démarches de communication sur la viande et leur imbrication.

Ces travaux ont été restitué lors d’un séminaire « VALORISER LES VIANDES DE MONTAGNE » le 4 février à la chambre d’agriculture de Grenoble. La forte participation à ce séminaire illustre l’enjeu de cette problématique pour le massif : les 70 participants représentaient les Régions, les Draaf, les Départements, les DDT et DDPP, les collectivités locales (la Métro de Grenoble, des communautés de commune de divers territoires), des acteurs de l’ensemble de la filière de l’amont à l’aval : producteurs, syndicats, coopératives, Bigard, ARIA, Coop de France, Auvergne Rhône Alpes Elevage, le Pôle Agroalimentaire isérois, la chambre des métiers, les abattoirs quasiment tous présents, des distributeurs : bouchers, ou entrepreneurs comme ‘JA Gastronomie’, des experts : Interbev, l’Adiv… Les échanges riches autour des tables rondes ont permis à ces acteurs porteurs de démarches diverses, de se rencontrer et de mesurer l’intérêt d’échanger et de poursuivre leurs travaux de mutualisation à l’échelle alpine. Une dynamique à l’échelle alpine a été initiée, elle mérite d’être poursuivie.

Le projet Viand’Alpes se poursuit en 2020 2021

En 2020 et 2021, les travaux se sont poursuivis au sein du programme Viand’Alpes soutenu par la Cima (FNADT et Régions Aura et PACA), selon les axes suivants :

AXE 1 : Flux de viande et abattages à l’échelle du massif alpin

1. Affiner les données sur les flux et le marché

Une analyse des flux d’animaux sur le massif a été conduite, grâce aux données de la BDNI, de la BD porcs et d’Ovinfos.

PDF - 2.2 Mo
Analyse des flux d’animaux / Alpes
PDF - 1.4 Mo
Synthèse des flux d’animaux/Alpes

2. Mutualisations inter-abattoir

Une journée inter-abattoir a été partagée sur le sujet des co-produits et des déchets. Cet axe de travail est co-financé par la Région Aura en particulier.

PDF - 7.7 Mo
Inter-Abattoirs Coproduits et Déchets
PDF - 617.5 ko
Compte-rendu Abattoir Co-produits / Déchet

AXE 2 : Accompagnement de démarches de structuration des filières

Différentes démarches accompagnées sur le massif et mises en réseau
- Ciel d’Azur : livraison d’agneaux frais sur le premier semestre 2021 et livraison d’agneaux surgelés sur le second semestre
- Porcs de montagne, de la Mention Montagne vers un projet d’IGP
- Développement d’Agneaux dans les cantines des Lycées, et Extension de la RHD pour toutes les filières viande de partie Sud du massif
- Patur’Alp, diagnostic sous l’angle du Bien-être Animal
- Dans les Savoie : Accompagnement pour la création d’une structure commerciale adossée à un abattoir.
- en Isère : Éleveurs de Saveurs Iséroise est accompagné autour de 3 grands axes : la structuration du groupe, le développement de la commercialisation (via le pôle agroalimentaire) et un travail sur la communication (GMS, RHD).
- En Drôme : développement de la démarche Veau rosé des montagnes de la Drôme, avec un agrément /cahier des charges, communication (logo, flyer, marque), commercialisation (démarchage de boucherie, supermarchés...)

AXE 3 : Caractérisation et faisabilité de valorisation d’agneaux pastoraux

Démarrage de cette action en 2021 avec de nouveaux partenaires : les services pastoraux, la maison de la transhumance... pour caractériser les agneaux d’alpages / tardon, ou agneaux coureurs, et identifier la faisabilité et le marché.

AXE 4 : Segmentation produits et communication

Une étude conduite par l’ISARA puis complétée par les Alpes du Sud

PDF - 1.5 Mo
Résultat des enquêtes consommateur